Sophrologue / Méditation / Hypnose / – Sylvie Berthot

Sylvie BERTHOT, Sophrologue certifiée formée par l’Institut d’Enseignement Professionnel de la Sophrologie Caycédienne. Cabinet situé entre Annecy (74 Haute-Savoie) et Chambéry (73 Savoie)

Sylvie Berthot - Sophrologue
Sylvie Berthot – Sophrologue – spécialisée Enfant/Adolescent

Qu’est ce que la sophrologie ?

La Sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Sophrologie » Etude de la conscience en harmonie » du Grec : SOS » harmonie » – PHREN » Conscience » – LOGOS » étude, science »

Elle permet d’évacuer son stress, de mieux se connaître, mieux gérer ses émotions, de renforcer la confiance en soi, et d’être en harmonie avec soi-même et les autres. La sophrologie vous aide à :

– développer votre confiance en vous,
– gérer vos émotions, stress, anxiété,
– dominer vos appréhensions ou vos phobies,
– améliorer vos capacités dans la vie professionnelle,
– vous intégrer dans la vie sociale et familiale,
– vous épanouir dans le milieu scolaire.

Tout le travail de la sophrologie et de l’hypnose se fait dans une activité cérébrale entre Alpha et Thêta. Ces méthodes utilisent la relaxation pour atteindre cet état de fonctionnement cérébral, que l’on appelle état modifié de conscience.

Pourquoi être en état modifié de conscience ? 

L’état de relaxation installé dans cet état de conscience modifié est particulièrement propice pour rétablir l’équilibre dans notre système nerveux central, enfin entre nos systèmes nerveux centraux orthosympathique et parasympathique. L’orthosympathique activateur est très sollicité sous stress et ne laisse pas le temps au système parasympathique de rétablir l’équilibre. En revanche dans la relaxation le parasympathique peut idéalement rétablir l’équilibre physiologique sur le plan nerveux.

Les états de conscience modifiés nous offrent un accès privilégié à notre inconscient : nos programmations, nos valeurs, nos instincts, nos besoins nos fonctionnements… etc Afin de prendre conscience et pouvoir mieux comprendre et agir en fonction de qui nous sommes et de ce qui est bon pour nous.
La sophrologie et l’hypnose utilisent les états de conscience modifiés et le travail cérébral sur la fréquence Alpha, sont des méthodes de développement personnel qui vont conduire aux changements que l’on souhaite, en regardant dans une direction qui nous convient vers une destination où notre ciel sera bleu et notre vie sereine.

 

Membre Adhérent Chambre Syndicale de la Sophrologie
Membre Adhérent CSS

COURS COLLECTIFS DE SOPHROLOGIE TOUTE L’ANNEE

Vous voulez :

  • Apprendre à gérer stress et émotions, canaliser anxiété et l’angoisse
  • Apprendre à vous connaître
  • Augmenter votre Confiance en vous et votre estime de soi 
  • Prendre conscience de votre potentiel et l’optimiser pour atteindre vos objectifs et vous épanouir
  • Mettre plus de joie et de conscience dans votre quotidien

 La Sophrologie va vous aider de manière simple et efficace

De sources d’inspirations multiples, des philosophes grecs en passant par le bouddhisme, l’hypnose, et même les dernières découvertes des neurosciences,

C’est une méthodologie qui permet avec un entrainement régulier d’arriver à une transformation consciente et positive de soi-même et de son environnement.

 

La sophrologie permet de :

  • Voir objectivement une situation telle qu’elle est réellement, sans à priori, sans jugement
  • De prendre conscience de son schéma corporel en harmonie (soi, juste soi)
  • De renforcer la pensée positive qui permet d’aller de l’avant
  • Et, en positivant le passé, de reprendre confiance dans ses racines et son ancrage.

 

C’est donc à la fois une Science, un Art de Vivre et une Philosophie Positive.

La Sophrologie est une méthode d’entraînement personnel pour se sentir « mieux avec soi-même », « mieux avec les autres ».

La Sophrologie est une pratique, un entraînement psychophysique qui a des effets directs sur l’énergie de vie, la concentration, la motivation.

En résumé, notre regard devient plus positif sur les problèmes qui nous assaillent habituellement et nous nous sentons mieux dans notre corps et dans notre tête.

Pourquoi pratiquer la technique de respiration abdominale ?

Un sage a dit que puisqu’il faut respirer pour vivre, il est bon de bien respirer pour bien vivre.
L’idée principale de cette technique de respiration abdominale (on dit aussi ventrale ou basse) utilisée notamment en sophrologie est de vous permettre de respirer plus efficacement pour développer votre capacité respiratoire, augmenter considérablement votre production d’énergie (par l’apport d’oxygène qui est votre principale source d’énergie), nettoyer en profondeur votre corps (par le rejet des déchets comme le gaz carbonique) tout en favorisant une intense détente de votre corps, de votre mental et une meilleure maîtrise de vos émotions (pas mal pour une simple technique non ?..:-)

Vous allez donc ici mettre en place une « respiration abdominale – ventrale » en utilisant au maximum votre ventre et au minimum votre cage thoracique.

 

Comment faire ?

1) Main gauche sur le ventre, la droite derrière vous en bas de votre dos
2) Expire par le nez : la main gauche appuie sur le ventre, la droite contrôle que le dos ne s’arrondit pas.
3) Inspire par le nez : le ventre se gonfle

la respiration : premier exercice de sophrologie

La respiration et surtout ce par quoi elle se manifeste, le souffle, sont des éléments clés de la sophrologie et du processus de relaxation. Les premières séances avec un sophrologue nous font systématiquement découvrir que, si nous respirons par réflexe, nous respirons mal. Nous sous-exploitons cette fonction vitale.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les bienfaits de la respiration ventrale et de vous y exercer, ce qui constitue déjà un premier exercice de relaxation.

Comme nous l’avons déjà abordé dans notre article sur les aspects physiologiques de la relaxation, la respiration est la seule fonction neurovégétative qu’il nous soit possible de contrôler directement. Une respiration lente, régulière et profonde a la capacité de mettre au repos ce système neurovégétatif, ce qui influera directement sur les fonctions qu’il contrôle. C’est le seul moyen, par exemple, d’influencer notre rythme cardiaque.

Les différentes respirations :

Plutôt qu’un discours, je vous propose une expérience : asseyez-vous confortablement et commencez à inspirer par le nez, lentement et profondément. Une fois votre limite atteinte, expirez doucement, par la bouche jusqu’à vider vos poumons puis recommencer un second cycle.

Pour plus de 95 %, vous avez certainement fait appel à la respiration thoracique : c’est votre cage thoracique qui s’est soulevée pour laisser la place à l’air inspiré. Pourtant, cette respiration thoracique n’est ni la plus naturelle ni la plus efficace. Pire, elle peut être la source même de votre stress ou de vos angoisses.

Parce qu’elle ne permet de remplir que 30% des poumons, cette respiration thoracique a tendance à s’accélérer pour répondre au manque d’oxygène. Vous êtes essoufflé sans avoir fait le moindre effort. Au-delà de l’inconfort de cet essoufflement, le risque principal est que votre cerveau interprète ce signal comme une menace et qu’il mette en action votre système nerveux sympathique. Ce dernier ayant pour fonction originale de nous protéger des agressions, il déclenchera décharge d’adrénaline, accélération du rythme cardiaque, hausse de la tension et crispation musculaire. On retrouve ici la liste des conséquences physiologiques du stress.

Maintenant, avez-vous déjà regardé dormir un nouveau-né ? Avez-vous remarqué sa respiration calme, ample et profonde ? Une respiration qui ne fait pas appel à la partie haute du thorax, mais bien à la partie abdominale.

Cette respiration abdominale fait appel à un mouvement du diaphragme qui permet une utilisation maximum de la capacité pulmonaire. L’air inspiré accède jusqu’au fond des poumons et ceux-ci peuvent enfin se déployer complètement pour effectuer leur travail.

Bien oxygéné, notre corps fait taire le système sympathique pour laisser s’exprimer le parasympathique le rythme cardiaque s’apaise, la tension retombe et le stress avec elle.

Mise en pratique :

Notre rythme de vie, le stress que nous subissons, les causes à l’origine de la “perte” de cette respiration abdominale sont nombreuses. Il nous faut donc réapprendre à l’utiliser.

Pour cela, je vous propose un premier petit exercice très simple qu’il est possible de pratiquer n’importe où.

Pour commencer, tenez-vous debout, les pieds légèrement écartés. Pour être bien stable, ils seron

t approximativement à la verticale de vos épaules et les pointes légèrement tournées vers l’extérieur.

Posez une main, à plat, juste au-dessus de votre nombril. Pour cet exercice de respiration abdominale, c’est cette zone qui doit être active durant les cycles de respiration. Votre thorax ne doit pas bouger.

Inspirez doucement et profondément par le nez en gonflant la partie abdominal :

 

Qu’est ce que le SOPHRO MASSAGE ?

Sophro-massage
Sophro-massage

Le Sophro-massage de bien être est un ensemble de techniques (alliant massage et déconnexion mentale) permettant d’améliorer et renforcer la santé physique, émotionnelle et mentale.

La technique est efficace dès la première séance et peut durer très longtemps en fonction de l’investissement de la personne. Il s’agit de retrouver une harmonie physique, un équilibre émotionnel et psychologique, énergie, confiance…
Son but est de dynamiser en soi la conscience de l’instant présent.

Remboursement mutuelle

 

 

Cours collectifs :

Les Groupes sont de 6 personnes maximum pour la « qualité des cours »

Tarif de la cotisation : 390 €  (de septembre à fin juin – pas de cours durant les vacances scolaires)

Tarif 10 séances : 150 €

 

Sophro massage       1H :                                  66 €

Nom Tarif
 La séance Adulte  50 €
 La séance Adolescent et Enfant  40 €
 Forfait 5 séances  la 6ème Offerte